700 000 fumeurs auraient arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique, en 7 ans. Mais comment fonctionne une vape ?

Fonctionnement de l’e-cigarette, bon outil dans l’arrêt du tabac

La France dénombre environ 16 millions de fumeurs. Selon Tabac Info Services, 73 000 décès par an seraient causés par le tabac, en France. Plus de la moitié des consommateurs réguliers expriment leur désir d’arrêt du tabac. La cigarette électronique apparaît alors comme une aide efficace dans le sevrage tabagique. Décryptons ensemble cet univers qui peut paraître bien complexe.

Le principe de base de la cigarette électronique dans l’arrêt du tabac

Le tabac est la première cause de nombreuses maladies cardiovasculaires, respiratoires et de cancers. La cigarette conduit rapidement le fumeur vers la dépendance, à la fois physique, liée au manque, mais aussi psychologique et comportementale.

La cigarette électronique peut alors se présenter comme une aide pour cesser ou diminuer la consommation de tabac. En mars 2020, un essai clinique a été présenté à la session scientifique de l’American College of Cardiology. Celui-ci a démontré que les fumeurs ayant utilisé des e-cigarettes à la nicotine avaient 2,4 fois plus de chance d’arrêter de fumer, que ceux qui ne vapotaient pas.

En effet, celle-ci apporte les mêmes sensations au fumeur qu’une cigarette classique. Elle va agir sur les 3 dépendances, en satisfaisant le besoin de nicotine, en apportant du plaisir et en maintenant la gestuelle.

Selon Santé Publique France, environ 700 000 personnes auraient arrêté de fumer en 7 ans, grâce à la e-cigarette seule ou en complément à d’autres aides.

L’univers de la vapoteuse peut paraître complexe au premier abord, mais le principe reste toujours le même. Contrairement à la cigarette traditionnelle qui émet une fumée toxique, celle-ci va permettre de produire de la vapeur.

La e-cigarette est composée de 2 parties :

-          Une batterie rechargeable, qui alimente la cigarette en électricité

-          Un clearomiseur, qui contient l’e-liquide et la résistance

La batterie va fournir de l’énergie à la résistance, qui va chauffer le liquide et produire de la vapeur.

Il suffira donc d’appuyer sur le bouton de mise en marche pour activer la batterie, puis d’aspirer la vapeur du clearomiseur.

Les différents types de cigarettes électroniques

La cigarette électronique, aussi appelée vapoteuse ou e-cigarette, existe sous diverses formes pour répondre à des besoins précis.

-          La cigarette électronique tube

Le tube est aussi appelé AIO (« all in one » en anglais qui signifie « tout en un ») car il contient le nécessaire pour vapoter. Il se caractérise par une forme tubulaire compacte, particulièrement ergonomique. Souvent de petite taille, il se glisse aisément dans la poche. Sa facilité d’utilisation est idéale pour les primo-vapoteurs. Certains modèles présentent cependant des fonctionnalités plus avancées pour les consommateurs intermédiaires.

-          La cigarette électronique pod

Le pod se démarque par son design hyper compact et discret, qui le rend très peu encombrant. Il s’avère très facile à utiliser et ne demande aucune connaissance particulière. Ce type d’e-cigarette est donc parfaitement adaptée aux vapoteurs débutants. Il se compose uniquement d’une batterie et d’une cartouche pod, toutes deux de petites tailles. Son autonomie étant ainsi limitée, il s’adresse aux fumeurs plutôt moyens.

-          La cigarette électronique box

La box doit son nom à sa forme rectangulaire.  Son emploi s’avère plus complexe, puisqu’elle offre maintes options, pour personnaliser l’expérience de vape. La box s’adresse davantage à l’utilisateur expert, qui disposera de nombreuses possibilités, en fonction de ses besoins. Ces kits sont également plus encombrants avec leurs batteries et réservoirs de plus grande capacité.

La résistance

La résistance se visse à l’intérieur du clearomiseur et permet d’évaporer le liquide.

Elle est composée d’un fil résistif ou filament (en kanthal, titane, stainless steel ou nichrome), qui chauffe grâce à l’électricité fournie par la batterie. Une mèche, en coton ou fibre de silice, imprégnée d’e-liquide, est enroulée autour de ce fil pour favoriser l’évaporation.

 

Lorsque votre résistance est neuve, il faudra d’abord l’amorcer en imbibant le coton de liquide, avant de l’utiliser. Vous risqueriez sinon de la brûler et de la rendre inutilisable.

 

La valeur d’une résistance est exprimée en Ohm. Celle-ci est inversement proportionnelle à la puissance de la vapoteuse. Plus la valeur de la résistance est faible et plus elle laissera passer le courant électrique en grande quantité, pour une puissance donc plus importante, et inversement.

 

La résistance se trouve soit dans la partie haute du clearomiseur et favorise le « hit ». Lorsqu’elle se situe en bas, elle trempe dans le produit et évite le goût de brûlé.

 

La résistance est un consommable. A force de vaporiser l’e-liquide, elle finit par s’encrasser et présente donc une durée de vie limitée. Il convient de la changer de façon régulière pour le bon fonctionnement de votre e-cigarette.

L’e-liquide

L’e-liquide est indispensable à la vape puisqu’il sert à produire la vapeur. Il est composé de diverses substances :

 

-          Le PG (propylène glycol) et le VG (glycérine végétale)

Ces deux éléments, aux proportions variables, s’avèrent complémentaires et représentent la base du produit.

Ce sont des additifs souvent utilisés dans les produits alimentaires ou cosmétiques.

 

Le PG aide à lier les différents composés. Il accentue également le hit dû à la nicotine, qui correspond à cette contraction au niveau de la trachée, que le fumeur cherche tant à maintenir. Le propylène glycol transmet parfaitement les saveurs, mais procure peu de vapeur, contrairement à la glycérine végétale.

 

La VG, au contraire, produit un gros volume de vapeur, mais atténue la sensation de hit et transporte mal les arômes. Sa consistance visqueuse aura tendance à encrasser davantage les résistances.

 

-          La nicotine

Elle est présente ou non, dans les e-liquides, en quantité variable, afin d’offrir le choix du dosage pour tous les besoins. Celle-ci fournit une aide dans le cadre d’un sevrage tabagique. Par ailleurs, elle est également responsable de la sensation de hit. Celle-ci sera renforcée par un taux élevé de PG et diminué par un taux important de VG.

 

-          Les arômes

Ils procurent le goût unique de chaque produit. Une vaste palette de saveurs est disponible sur le marché de la vape, pour satisfaire toutes les envies. Vous trouverez des arômes d’origine naturelle, de synthèse ou un mélange des deux.

 

-          L’alcool et l’eau

Ils sont parfois présents dans le liquide, mais en quantités infimes. L’eau fluidifie le produit et l’alcool peut servir de base à certains arômes.

 

Entretien de votre e-cigarette

Pour prolonger la durée de vie de votre cigarette électronique et la qualité de vape, il est nécessaire de nettoyer régulièrement différents éléments :

-          La clearomiseur à l’eau tiède, puis de le sécher avec un essui-tout

-          La batterie avec une lingette ou un coton-tige imbibé d’alcool ménager

-          Le drip tip, qui est l’embout placé à la bouche, avec de l’eau tiède et éventuellement du liquide vaisselle

-          Le réservoir avec de l’eau froide ou tiède

 

Enfin, prenez soin de votre e-cigarette en la conservant dans un étui rigide, qui la préservera des chocs et de la saleté.